Paroles d’éclusiers

La réalisation du documentaire Vin’île en 2015 par le GEDAR et MO-TV fut une expérience humaine enrichissante.
Ceci a amené le Conseil d’administration du GEDAR au printemps 2016 à réitérer l’aventure sur le thème des écluses à poissons de l’île d’Oléron.
L’ association pour la sauvegarde des écluses à poissons fut favorable à ce projet, une occasion de fêter les 30 ans de l’association. Avec son concours, celui des chefs d’écluses et des éclusiers, ce film a pu être réalisé.

Qu’est-ce qu’une écluse à poissons ?

Une écluse à poissons est un ouvrage de pierres destiné à la capture du poisson. C’est une concession maritime, la pêche est soumise à autorisation.

Sa construction très particulière lui permet de résister à la pression des vagues.
Entretenue par ses détenteurs, elle représente un véritable patrimoine technique, culturel et environnemental.

Paroles d'éclusiers de l'île d'Oléron

Réalisé par le GEDAR avec l’association pour la sauvegarde des écluses à poisson de l’île d’Oléron.
Durée: 1:00:12

Vin’île

Ce film vous fera découvrir en image, pourquoi et comment l’histoire du vignoble oléronais joue et a joué un rôle important pour le territoire, tant d’un point de vue économique et culturel que paysager.

Durée : 45′
Projet soutenu financièrement par le Syndicat des Vins de Pays Charentais – île d’Oléron, la Coopérative d’Approvisionnement Agricole, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron

Écrit et réalisé par les adhérents de : l’association GEDAR (Groupe d’Échanges, de Développement Agricole et Rural) l’association pour la Sauvegarde des Écluses à poissons de l’île d’Oléron, l’association MO-TV (Marennes Oléron-Télévision participative)

Histoire de la viniculture d'Oléron